Ranger pour être plus heureux ?

Avez-vous remarqué que quand vous triez, ranger votre chez vous, c’est comme si vous faisiez aussi le ménage dans votre tête ? En tout cas pour moi c’est un peu ce qui se passe, c’est surement pour ça que lorsque je suis préoccupée je me mets à ranger et faire le ménage.

Comme je vous l’ai dit dans l’article précédent (ici), j’ai profité de la fin d’année 2015 pour faire ce tri, faire le point je pourrais dire. J’ai commencé par les placards (dressing avec vêtements, accessoires et autres rangements) puis ce qui était apparent (décorations, bibliothèques) et enfin mon coin salle de bain.

  • J’ai commencé par sortir tous mes vêtements, les classer par catégorie (robes avec les robes, chemises avec les chemises etc …) et faire 3 piles (je garde – je ne garde pas – je ne sais pas). Une fois ce 1er tri effectué, j’ai essayé ceux de la pile « je ne sais pas » pour savoir si je gardais ou non. Pour finir il fallait ranger les vêtements, j’ai décidé de le faire par catégorie.
  • J’ai procédé de la même façon pour tout le reste (pyjama, déco, produits de beauté …).
  • Pour la pile « je ne garde pas » je vais organiser un vide dressing entre copines et copines de copines (Laura et Estelle si vous passez par là, il faut qu’on en discute !). Puis les mettre en vente sur internet (Leboncoin, sur mon compte Vinted ici, et mon compte IG vide dressing ici. Vous pouvez y trouver autant de vêtement homme que femme !). Ce qui restera sera donné au Relay en ce qui concerne les vêtements femme.

Vous voyez, ça prend tout de suite moins de place ! (et là ce ne sont que les sacs … Vous pouvez déjà retrouver ceux que je ne souhaite pas garder sur les comptes en lien plus haut). Sachant que dans le bac Ikea se trouve toutes mes pochettes, petits sacs, tote bag ainsi que mes portefeuilles et la caisse est rangée dans un meuble ikea 4 cases. Les « gros » sacs, eux, sont par terre dans mon placard.

Du coup en décembre pour moi c’était un peu comme un grand ménage de printemps ! N’hésitez pas à vous rendre sur mes comptes vide dressing la plupart des articles sont neufs, ou en très bon état (quand ce n’est pas le cas je le précise).

Je lis que du bien à propos du livre La magie du rangement de MarieKondo, je l’ajoute donc à ma wishlist ! Peut-être que je finirai par craquer si je tombe dessus.

Floriane

Ps : Image à la une trouvée sur Pinterest

Publicités

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. unbeausecret dit :

    Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai !!!!! Je me reconnais totalement dedans. 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui je me sens beaucoup mieux quand les choses sont à leur place, qu’il n’y a pas trop de trucs qui traînent sur les meubles … mais bon il faudrait que je prenne l’habitude de ranger direct après l’utilisation 😉

      Aimé par 1 personne

      1. unbeausecret dit :

        T’inquiète pas … on est deux … 🙂 Et imagine quand on est deux dans l’appartement, plus une tornade poilu. lol. Heureusement qu’on aime quand c’est rangé et qu’on sature vite au bordel 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Oui ! 😉 au faite bonne année et que du bonheur avec Monsieur et la tornade poilu ! 😉

        Aimé par 1 personne

      3. unbeausecret dit :

        Merci c’est très gentil à toi aussi !!!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Marie dit :

    Coucou je suis exactement pareil 🙂 j ai lu le livre de Marie Kondo et il est top 🙂 je suis tout à fait d accord avec ce que tu dis
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. C’est bon il fait partie de ma wishlist ! 😉

      J'aime

  3. Parlons peu parlons bien ! Il faut qu’on s’organise ça. Si on fait atelier DIY en même temps il faut que je sache avant que je commande tout le matos ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais je sais ! Mais il faut d’abord qu’on arrive à fixer une date et pour l’instant je boss tous les week-end ..

      Aimé par 1 personne

  4. Chic_pratique dit :

    Ah je suis d’accord avec toi et j’ai même fait un article sur le menage-rangement ça fait du bien. Tu fais partie d’un des rares témoignages de la mise en oeuvre de cette méthode, même si tu n’as pas lu le livre. Je crois qu’il dit de tout ranger d’un coup. Par rapport à ton précédent article où tu mets le lien, c’est peut-être l’occasion de changer ces mauvaises habitudes et tout refaire autrement. Je pense que c’est un peu cela qui se passe lors des déménagements.

    Aimé par 1 personne

  5. Lunefulle dit :

    J’ai prévu un grand ménage aussi pour le début de l’année 2016, c’est délicat car comme on vient de changer de maison je ne sais même pas par ou commencer, mais ça avance doucement ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je l’aurai fais en faisant les cartons avant le déménagement ça aurait été moins compliqué je pense 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s